Le 23 novembre dernier, la Ferm’Avenir a reçu les caméras de Télégrenoble. A l’issue de cette visite, les équipes de la chaîne de télévision grenobloise ont réalisé un reportage sur le Bercail Paysan. Ce Service d’Accueil de Jour à la ferme est une thérapie pour les adultes autistes. Dans ce film, les personnes familières de cet établissement expliquent les bienfaits de cet accompagnement. 

 

Notre Service d’Accueil de Jour passe à la télé

En effet, dans cette vidéo, on découvre Léo Mouloud et Antonin Rieussec, tous deux atteints d’autisme. Ces derniers nous parlent de leurs activités au SAJ Bercail Paysan. On peut également entendre Jean-François Doloy, moniteur-éducateur de l’association Bercail Paysan et Romain Pourreau, exploitant de la Ferm’Avenir qui s’expriment sur ce dispositif.

 

C’est quoi le SAJ Bercail Paysan ?

Il s’agit d’un Service d’Accueil de Jour (SAJ) à la ferme dont l’Association Sainte-Agnès est l’heureuse partenaire. Au sein de cette structure, l’accompagnement est dédié aux personnes adultes en situation de handicap mental. C’est une alternative innovante à l’accueil traditionnel. En effet, le SAJ Bercail Paysan permet d’agir pour s’épanouir. Soin des animaux, récoltes des produits, conditionnement… sont autant d’activités quotidiennes. Elles sont réalisées au sein d’une exploitation écoresponsable et labélisée agriculture biologique. Et ce pour favoriser le bien-être des personnes, l’estime de soi, la valorisation des capacités et renforcer l’inclusion au cœur du territoire rural.

 

Le Saj Bercail Paysan : un partenariat bénéfique à tous

Les ateliers d’élevages de la Ferm’Avenir sont mis à disposition gratuitement pour l’association Bercail Paysan. 9 adultes qui vivent avec un handicap intellectuel bénéficient de cet accueil. Ce qui représente une file active de 20 personnes par semaine. Ils s’occupent ainsi bénévolement des animaux. Nourrir les poules et les lapins, ramasser les oeufs, donner le biberon aux agneaux… toutes les activités sont réalisées dans le respect du rythme de chacun. Il ne s’agit pas d’un travail mais d’un échange.