Alors que dans les années 90, un dixième des Français considérait être porteur d’un handicap permanent, la proportion a augmenté pour atteindre environ 15% lors de la dernière étude réalisée par l’INSEE.

Cependant, la situation de handicap, notion plus large qui prend en compte le facteur environnemental et la capacité de la personne dans ce dernier, regroupe près de 23 millions de personnes. Parmi celles-ci, plus de 35% déclarent connaitre des difficultés pour réaliser les tâches quotidiennes comme communiquer, lire, se déplacer ou monter un escalier. De plus, 11,7% affirment avoir beaucoup de mal à accomplir ces actions. Enfin, pour 3,5% il s’agit d’une impossibilité totale.

 

Quelle est la définition légale du handicap ?

Le handicap est défini par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 de la manière suivante :

« Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

 « Handicapé » ou « personne en situation de handicap »

La société évolue sans cesse et le vocabulaire utilisé avec. Si par le passé les qualificatifs pouvaient être durs (infirmes, déficients, paralytiques, invalides), il est aujourd’hui convenu de parler de « personne handicapée » ou de « personne en situation de handicap ». D’ailleurs cette deuxième formule est généralement préférée dans le milieu médico-social car elle place davantage l’accent sur la capacité de la personne à évoluer dans son environnement plutôt que sur la personne elle-même. Ainsi, avec les développements technologiques et l’adaptation de l’environnement, il est possible d’atténuer les difficultés des personnes dans leur vie quotidienne, donc leur « handicap ».

 

Les aides proposées aux personnes en situation de handicap.

Il est tout d’abord important de souligner l’esprit de solidarité qui anime la société envers les personnes en situation de handicap. Cela est rappelé dans le second article de la loi du 11 février 2005 : « Toute  personne  handicapée  a  droit  à  la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale,  qui  lui  garantit,  en  vertu  de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux  reconnus  à  tous  les  citoyens ainsi  que  le  plein  exercice  de  sa  citoyenneté. »

Aide au logement

Pour les personnes en situation de handicap qui peuvent rester dans leur logement, plusieurs aides financières peuvent être accordées :

  • ALS – Allocation de logement social
  • Réduction d’impôts pour les travaux d’adaptation du logement
  • Exonération de la taxe foncière et de la taxe d’habitation
  • Réduction sociale pour les factures téléphoniques

Pour les personnes qui ne peuvent être maintenues à domicile, il existe deux possibilités d’hébergement, soit dans des établissements spécialisés, soit chez des particuliers à titre onéreux.

Aides financières

Voici les principales aides financières dont peuvent bénéficier, sous conditions, les personnes en situation de handicap :

  • AAH – Allocation adulte handicapé
  • Le complément de ressource ou la majoration pour la vie autonome
  • PCH – Prestation de compensation du handicap
  • Certains contrats d’assurance (contrat rente-survie ou épargne handicap)

Aide pour les soins et le transport

Concernant les soins, la personne en situation de handicap peut recourir à des infirmières à domiciles. Pour le transport, il est possible de demander la CMI, la carte mobilité inclusion.

 

La réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Si elle est difficile en milieu ordinaire, mieux vaut privilégier un établissement spécialisé comme un ESAT. L’association Sainte Agnès dispose d’un ESAT reconnu pour la qualité de son encadrement, solidaire, bienveillant et individualisé. Si vous souhaitez obtenir plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.