Incontournable, le spectacle « Surprise Party » fait la part belle au handicap mental. Le mercredi 3 mai 2023, la Grande Salle de La Source à Fontaine vibrait d’émotions. Une représentation qui mêlait musique et danse en faveur de l’inclusion.

La création originale de Jessica Lapouille et Marc Quercia prend vie avec la participation des personnes accompagnées par l’association Sainte-Agnès. Adultes en situation de handicap mental, les résidents du Service d’Accueil de Jour et du Foyer de Vie du Planeau font frémir l’assistance au son des percussions qui rythment leurs pas de danse. Accompagnés de leurs éducateurs, ils offrent aux spectateurs un divertissement émouvant et sensible. Une mise en scène où se côtoient tristesse et joie retrouvée. Des sonorités et une chorégraphie qui expriment l’absence. « Quand nous étions perdus dans les quatre coins de notre appartement, de notre chambre, que nous a-t-il manqué ? La vie nous a forcé à nous retrouver avec nous-même, mais maintenant il est temps de sortir… » Surprise Party retrace à travers les témoignages de ses artistes singuliers, le manque de l’autre. Un pur moment de poésie qui se partage en famille.

Nous tenons à féliciter tou.te.s les participant.e.s à cet évènement et en particulier, les résident.e.s de l’association Sainte-Agnès et les professionnel.le.s de l’accompagnement qui nous ont offerts une représentation éblouissante. Nous remercions chaleureusement la danseuse et chorégraphe Jessica Lapouille ainsi que Marc Quercia, professeur de percussion pour leur accompagnement lors de cet évènement. Tout comme nous remercions, Le Pacifique (Centre de développement chorégraphique National Auvergne Rhône Alpes), la salle de spectacle La Source et la ville de Fontaine. Un spectacle qui s’inscrit dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par Interstices. Ainsi, ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l’Agence régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, la direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes et la région Auvergne Rhône Alpes.