A l’occasion de la semaine du handicap au travail (SEEPH), l’équipe de la blanchisserie était invitée chez notre client STEPAN. Mercredi 16 novembre, trois ouvrières se sont donc rendues dans les locaux de l’entreprise à Voreppe.

STEPAN : Client de la blanchisserie industrielle de l’ESAT Sainte-Agnès

L’usine de STEPAN, appartenant au groupe américain Stepan Company. Elle emploie 180 salariés et fabrique des détergents pour l’industrie et des additifs pour la cosmétique. C’est le 1er client de la blanchisserie dans la catégorie « vêtements professionnels ».

L’équipe de la blanchisserie en visite chez STEPAN

Florent Schuschitz, Directeur du site, Muriel Bailly, Responsable Ressources Humaines, Gaid Monnier, Responsable des Achats & Investissements et Gloria Grenier, Acheteuse nous ont chaleureusement accueilli autour de viennoiseries et boissons chaudes.

L’accueil sécurité est un point de passage impératif pour accéder à ce site chimique classé Seveso seuil haut. Il a pris une forme ludique grâce à un film d’animation commenté par Florent Schuschitz.

La visite des laboratoires a permis de visualiser l’activité de formulation et de test de produits chimiques. Il s’agit d’une des fonctions stratégiques de l’usine.

Les trois ouvrières de la blanchisserie, Melissa Reininger, Marina Goncalves et Lynda Mansoul ont pu comprendre à quoi servaient toutes ces blouses STEPAN qu’elles lavent chaque semaine !

Un quizz sur le handicap au travail a permis d’ouvrir l’échange. Melissa, Marina et Lynda ont alors pu s’exprimer sur leur travail, leurs projets, leurs joies, leurs déconvenues…

A la sortie, nos 3 ouvrières sont unanimes : « ils sont bien sympas chez STEPAN ».

C’était le but : donner un sens aux relations professionnelles que nous entretenons avec nos clients. Et mettre en lumière ce « surcroît d’humanité » que permet le contact avec les personnes en situation de handicap.

STEPAN visite ESAT blanchisserie