Malgré une meilleure prise en compte du handicap au sein de la société, l’employabilité du travailleur handicapé reste une question complexe. Le travail est pourtant un élément important d’intégration et de normalisation pour la personne porteuse de handicap. Le fait de trouver sa place, d’avoir une activité, de se rendre utile au collectif permet au travailleur handicapé de surmonter plus facilement sa condition.

Le handicap est également un sujet difficile de par sa diversité. En effet, il peut se présenter sous différentes formes, handicap physique, psychique, mental… En fonction des situations, des limites et des capacités du travailleur handicapé, plusieurs possibilités peuvent être mises en œuvre pour faciliter son insertion professionnelle.

 

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou RQTH pour le travail en milieu ordinaire

Le statut de RQTH, attribué par l’état pour une durée de 1 à 10 ans, permet au travailleur handicapé de bénéficier d’un accompagnement spécifique pour trouver un emploi ainsi que des aménagements pour conserver un emploi existant. Cette procédure concerne majoritairement les personnes souhaitant évoluer dans les entreprises privées ou le secteur public, ce qui est généralement qualifié de « milieu ordinaire ».

RQTH pour le travailleur handicapé déjà employé

La personne handicapée qui possède déjà un emploi gagnera à entreprendre les démarches pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Cela lui permettra de bénéficier des points suivants :

  • Un aménagement des horaires
  • Un financement de l’employeur pour l’achat de matériel spécifique pour améliorer les conditions de travail (ergonomie, matériel adapté, logiciels spécifiques, etc…)
  • Une participation pour les frais de transport ou d’aménagement du véhicule pour le travailleur handicapé
  • Un suivi par un Organisme de Placement Spécialisé en cas de risque de licenciement pour inaptitude

RQTH pour trouver du travail

Grâce à ce statut, le travailleur handicapé est accompagné dans sa recherche d’emploi et bénéficie des éléments suivants :

  • Pour les emplois dans la fonction publique, il peut demander un aménagement du concours ou un recrutement contractuel spécifique
  • Propositions de dispositifs d’insertion spécifiques (contrats aidés, contrats d’apprentissage, stages, etc…)
  • Etablissement d’un bilan de compétence adapté à chaque situation
  • Des postes réservés dans le cadre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ou OETH (obligation pour les entreprises de plus de 20 salariés d’embaucher des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de leur masse salariale).

 

Travailleur handicapé mental et milieu protégé

A la différence de la déficience physique, le handicap mental est souvent plus limitant en entreprise. En effet, de nombreuses contraintes rendent difficile l’intégration d’un travailleur handicapé mental dans un environnement classique, par exemple :

  • Les difficultés de concentration
  • La compréhension des consignes
  • L’interaction avec les autres salariés
  • La capacité de synthèse et de restitution
  • Les problèmes de mémorisation
  • La prise de décisions

Pour toutes ces raisons, il est généralement recommandé d’orienter les personnes porteuses de handicap mental vers un milieu dit « protégé ». Il s’agit des établissements médicaux sociaux spécialisés ainsi que les ESAT.

ESAT de Sainte Agnes

L’Établissement et service d’aide par le travail ou ESAT de l’association Sainte Agnès propose un accompagnement et une réinsertion des personnes en situation de handicap mental. Il se décompose en quatre activités principales : Espaces verts, sous-traitance industrielle, restauration collective et blanchisserie.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’ESAT, l’association ou le travail en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter.