Le lundi 2 décembre 2024, L’Harmonyum a ouvert ses portes à l’Udimec. L’Union des industries et des métiers de la Métallurgie de l’Isère regroupe plus de 600 entreprises technologiques et industrielles. Elle accompagne aussi bien des leaders mondiaux que des PME innovantes. Cet événement a permis à ce réseau d’entrepreneurs engagés de découvrir un espace unique où la diversité et l’innovation se conjuguent pour repenser les modèles de travail.
Un lieu d’inclusion au travail
Situé dans le Parc d’Activité Vence Ecoparc à Saint-Egrève, L’Harmonyum n’est pas un espace de travail comme les autres. Ici, des salariés du milieu ordinaire travaillent aux côtés de professionnels en situation de handicap mental dans un environnement pensé pour stimuler les interactions.
Avec ses nombreux espaces communs, ses bureaux et son organisation favorisant les échanges, L’Harmonyum promeut une approche novatrice : l’inclusion réciproque. Ce concept met en lumière une vision inclusive où chaque individu, quelle que soit sa situation, contribue et bénéficie de la dynamique collective.
Une visite enrichissante pour les adhérents de l’Udimec
Accompagnés par Olivier Marze, Directeur Général de l’Association Sainte Agnès, et Hugues Blaise, Directeur de l’ESAT, les membres de l’Udimec ont exploré L’Harmonyum. Ainsi, ils ont découvert :
- L’espace industriel occupé par l’entreprise Delta Concept, où son Dirigeant Gilbert Pitone témoignait de l’installation récente sur le site et du bien-être au travail ;
- SDCEM partageait également son expérience au travers d’un film inspirant sur l’accueil de professionnels de l’ESAT directement dans leur entreprise ;
- Les ateliers de l’ESAT (travail en milieu protégé) et du SERAT (dispositif innovant d’accompagnement des jeunes vers l’emploi), deux établissements de l’Association Sainte Agnès ;
- Les espaces collaboratifs, conçus pour offrir des lieux de réunion, de séminaire et de travail favorisant la mixité sociale et professionnelle.
Une démarche saluée par les entrepreneurs
Cette visite de l’Udimec a permis de démontrer que l’inclusion n’est pas seulement une valeur humaine, mais aussi un moteur de performance. Les échanges entre les entrepreneurs et les équipes de L’Harmonyum ont mis en lumière l’impact positif d’un tel modèle. Des effets bénéfiques qui se manifestent à travers les expériences partagées par les professionnels travaillant dans le bâtiment, qu’ils soient en situation de handicap ou non.
Nous remercions : Florine Esteve, Responsable de l’ESAT Sous-traitance Industrielle, Aymeric Colas, Chargé d’insertion professionnelle, l’équipe accueil de L’Harmonyum, l’ensemble des occupants du bâtiment et Gilbert Pitone pour leur contribution à cette visite ; ainsi que Marie-Anne Delaye à l’initiative de cette rencontre.
Pourquoi choisir L’Harmonyum pour vos événements professionnels ?
En plus d’incarner des valeurs fortes, L’Harmonyum propose des espaces de qualité pour accueillir vos réunions et séminaires. Vous êtes une entreprise, vous souhaitez organiser vos événements dans un cadre inspirant, qui donne du sens à votre activité. Faites le choix de l’innovation sociale, contactez-nous dès maintenant pour réserver vos salles ou découvrir comment intégrer l’inclusion dans vos projets.
L’Harmonyum : Parc d’Activité Vence Ecoparc, 1 rue de l’Isère 38120 Saint-Egrève – 04 58 27 01 31 – harmonyum.accueil@ste-agnes.fr