Sainte-Agnès se dote d’un véhicule électrique ! C’est là, une volonté de transition écologique. En effet, la démarche éco-responsable de l’association s’oriente selon trois axes. Tout d’abord, l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, mais également le développement des modes de transport doux, tout comme le geste du quotidien. Aussi, Sainte-Agnès attache une grande importance à sa politique de développement durable au sein de ses établissements.

Un véhicule électrique : pour quelle utilité ?

Les véhicules de notre flotte sont très importants. Ils sont destinés à l’accompagnement des résidants du foyer d’hébergement. Ces voitures permettent une aide au plus près des besoins de ces personnes en situation de déficience intellectuelle.

Que ce soit en journée, en soirée ou le week-end, ils sont beaucoup utilisés. Tout d’abord, par les services d’accueil de jour afin d’emmener les usagers dans leurs activités. Les professionnels du foyer, les emploient également afin d’assurer les rendez-vous médicaux des résidents, faire leurs courses ou dans d’autres activités. Les équipes en ont aussi l’usage pour des sorties à la journée ou sur plusieurs jours. Il s’agit d’animations, visites ou séjours qui permettent aux personnes en situation de handicap que nous accompagnons de changer d’environnement.

Environnement et handicap

Véhicule électrique de l'association Sainte-Agnès

Suite au renouvellement de l’un de nos véhicules thermiques, nous avons souhaité mettre en place des modes de transport plus respectueux de notre environnement. Et ce, afin de réduire notre empreinte écologique, tout en préservant la qualité de l’accompagnement que nous exigeons conserver. Nous avons donc opté pour un véhicule électrique.

La sensibilisation aux enjeux du développement durable permet d’impliquer ce public souvent isolé. Ainsi, ils retrouvent le pouvoir d’agir. Inclure les personnes en situation de handicap mental dans la démarche écoresponsable de l’Association Sainte-Agnès permet de les positionner en acteur d’un monde durable.

Tout comme cela permet aussi de fédérer les équipes autour de ces questions environnementales. Les professionnels peuvent alors les inclure dans les pratiques quotidiennes et d’accompagnement de Sainte-Agnès.

Ce nouveau véhicule électrique est un investissement réalisé, en partie, grâce au soutien de la Caisse d’Epargne. Nous remercions la fondation pour cet appui. Il s’agit d’une aide dont 93 personnes sont bénéficiaires à Sainte-Agnès.

logo Fondation Caisse d'Epargne

Véhicule électrique de l'association Sainte-AgnèsVéhicule électrique de l'association Sainte-Agnès