Le verger de l’Association Sainte Agnès sera prochainement en travaux. Effectivement, celui-ci se transforme ! Longtemps attendu, le chantier se déroulera dans le courant de l’année 2024. Véritable havre de paix au cœur de la ville de Saint-Martin-le-Vinoux, il est un lieu de ressourcement.

Pourquoi le verger sera-t-il en travaux ?

Localisé sur les coteaux de la commune, le verger était jusqu’alors peu exploité. Car les personnes en situation de handicap mental, accompagnées par l’Association Sainte Agnès, n’ont pas toujours la capacité motrice pour accéder à cet espace de verdure.

Aussi, grâce au soutien de l’un de nos mécènes, des travaux vont être engagés dans le verger. De sorte que, le terrassement et la sécurisation permettent à tous et toutes d’en profiter. En effet, le verger se situe à proximité de différents établissements et services de l’association. Le site historique de Saint-Martin-le-Vinoux compte le service d’accueil de jour (SAJ), le foyer d’hébergement, la cuisine centrale de l’ESAT restauration et le foyer de vie et d’accueil médicalisé « Le Planeau », sans oublier le siège de Sainte Agnès. Son aménagement est ainsi bénéfique à chacun(e). Dès lors, les cheminements et les plateformes vont faire de ce verger un espace nature accessible et sécurisé.

Le verger en travaux : quels sont les bénéfices ?

Ainsi, un potager, une serre, un jardin sensoriel, une gloriette et des arbres fruitiers vont ponctuer cette zone verte. Elle sera propice à la déambulation, à la découverte, à l’émerveillement et au développement des compétences.

Par conséquent, les travaux du verger offre à l’ensemble des usagers différents possibles. Que ce soit pour du farniente, de l’éveil sensoriel, des promenades ou une activité physique… chacun(e) pourra en disposer à sa façon. De plus, la récolte et la dégustation de la production réalisée lors du maraichage par les personnes accompagnées est déjà prévue. Le verger se veut être également un lieu de partage, d’interactions sociales et de rencontres. En somme, les travaux du verger vont permettre de créer un environnement stimulant pour les personnes déficientes intellectuelles.

Le contact avec la nature réduit le stress. Il procure apaisement et sérénité. En somme, qu’il soit refuge pour des besoins d’isolement du groupe ou symbole de partage lors d’activités, cet écrin verdoyant favorise le bien-être émotionnel, intellectuel et physique des personnes accompagnées.

Le verger en travaux c’est donc pour bientôt ! En attendant, de découvrir le résultat de son réaménagement, voici quelques photos de l’actuel verger.