Quatre siècles d’histoire, c’est ce que les résident.e.s du foyer de vie de l’association Sainte-Agnès découvrent lors de leur sortie aux Caves de la Chartreuse.

Depuis leur lieu de résidence, « Le Planeau » à Saint-Martin-le-Vinoux, le groupe est parti explorer Voiron. Et plus particulièrement, il s’est rendu au site touristique de la célèbre liqueur des Pères Chartreux.

Sur une initiative des Maîtresses de Maison, une visite guidée aménagée était organisée. Des lors, l’excursion culturelle était adaptée au public accompagné par l’Association Sainte-Agnès. En effet, les résident.e.s, adultes en situation de handicap mental, ont bénéficié ainsi des explications et des découvertes qui convenaient. L’histoire bien sûr mais également l’environnement, les plantes et le savoir-faire des moines chartreux étaient l’objet de cette visite. Tactile, gustatif et olfactif, ce rendez-vous sollicitait tous leurs sens. Ce fut une véritable expérience sensorielle !

Des conditions qui permettaient aux participant.e.s de découvrir l’univers des caves de la Chartreuse® à travers les différents espaces muséographiques. Ainsi, après un bref historique du monastère et la découverte de l’Elixir, du massif et de la distillerie, les visiteur.euse.s étaient invité.e.s à tester leurs connaissances en herboristerie. Les plantes, matière première de ce spiritueux, étaient à l’honneur. Sentir, toucher, goûter… tous les sens étaient mobilisés. Une activité sensorielle qui plait ! D’autant que les résident.e.s impressionnent le guide. Fleur d’oranger, gingembre ou encore écorce de citron séchée : voilà autant de senteurs, saveurs identifiées par le groupe !

Ensuite, le parcours se poursuit par une plongée dans l’obscurité et la fraicheur avec la visite de la cave… Puis, est venu le moment de la dégustation. Les participant.e.s, ravi.e.s, ont pu apprécier les tisanes des Pères Chartreux. Un régal pour les papilles !

Un petit tour par la boutique pour finir, ainsi que le photomaton qui attendait les visiteurs pour une photo et voilà le groupe reparti !