L’ESAT Sainte-Agnès s’engage dans une démarche écoresponsable, dans le cadre de son projet d’entreprise. Celle-ci implique des transformations notables dans les méthodes et procédés de chaque activité. Une politique RSE dont l’ approche est en phase avec les valeurs portées par l’Association Sainte-Agnès. Elle répond aussi à la demande pressante des clients et partenaires de l’ESAT.

 

Qu’est-ce qu’un ESAT ?

L’ESAT est un établissement et service d’accompagnement par le travail. L’ESAT de l’Association Sainte-Agnès est au service des adultes fragilisés par le handicap intellectuel. Ce dispositif permet aux ouvrier.ère.s de travailler en milieu protégé ou accompagné en entreprise. Cinq secteurs d’activité sont favorisés à Sainte-Agnès dont les métiers de la blanchisserie industrielle.

 

Le développement de la politique RSE

La blanchisserie de l’ESAT Sainte-Agnès a la volonté d’améliorer ses processus et de réduire son impact environnemental. Les équipes ont donc mis en place plusieurs actions. En conséquence, sa démarche écoresponsable s’inscrit sur l’axe de la réduction des déchets mais également celle de l’économie d’énergie.

 

L’objectif zéro déchet pour les plastiques à usage unique

Plus de 100 clients, issus des industries et des collectivités de l’agglomération grenobloise, nous font confiance. Comme le CCAS de Grenoble (secteur médico-social), STEPAN Voreppe (industrie), Clemessy Services (industrie), Babel Community Grenoble (secteur tourisme)… pour n’en citer que quelques uns. Ce qui représente environ 1.3 tonnes de linge propre qui sortent de la blanchisserie chaque jour. Après lavage, et pour respecter les normes d’hygiène en vigueur dans la profession, 75 % du linge lavé est conditionné sous film plastique. Une consommation que nous évaluons à 1.5 tonnes par an. C’est un enjeu important pour la démarche écoresponsable de la blanchisserie.

Démarche écoresponsable de la blanchisserie Sainte-Agnès

Après recherches, les professionnels de l’ESAT ont trouvé des solutions. Dans un souhait de réduire ces déchets à usage unique, les vêtements professionnels sont désormais conditionnés par un cerclage papier. Celui-ci est de haute résistance mécanique et recyclable. C’est à l’aide d’une machine, la banderoleuse, que nous réalisons ce packaging. Il s’agit d’une innovation technologique dans le métier de la blanchisserie industrielle en France.

Démarche écoresponsable de la blanchisserie Sainte-Agnès

Des housses en textile, quant à elles, remplacent les housses plastiques jetables, pour les chariots de livraison de linge. Ces dernières sont lavables et réutilisables. Dès lors, cela permet de revalorisé un procédé ancien.

Ainsi, la production de déchets plastiques d’emballage est déjà réduite de moitié. L’ESAT blanchisserie a pour objectif d’éliminer complètement le plastique à usage unique d’ici fin 2024.

 

Réparer pour prolonger

Blanchisserie industrielle de Saint-Egrève

Nous avons mis en place une seconde action dans notre démarche écoresponsable. En effet, pour éviter le gaspillage, les entreprises clientes souhaitent prolonger la durée de vie des vêtements professionnels de leurs salariés. Les compétences en couture et raccommodage des équipes de la blanchisserie rendent possible l’accomplissement de ce service. Une réglementation sur la sécurité au travail encadre la réparation des vêtements professionnels normés (utilisés pour les personnes exposées à des risques industriels). Ainsi, les coutures doivent être réalisées avec du fil ignifugé (résistant au feu), le raccommodage fait avec du tissu fourni par le fabricant … Nous disposons de ce savoir-faire.

 

Le recyclage des textiles dans une démarche écoresponsable

Blanchisserie industrielle de Saint-Egrève

Aussi, chaque année la blanchisserie recueille plusieurs centaine de kg de textiles hors d’usage. Nous réutilisons en interne une partie de ces textiles, comme les draps et les taies d’oreiller. Nous les dédions à la fabrication de chiffons d’essuyage. La Remise collecte le reste. Il s’agit d’une structure d’insertion grenobloise qui collecte et valorise les déchets textiles. Au final, plusieurs filières permettent de recycler les textiles non réutilisés en l’état. Par exemple, les tissus en coton sont défibrés. Puis, ils sont transformés en matière première pour la fabrication de matériaux d’isolation pour la construction.

 

Le tri des déchets

Par ailleurs, le self de la blanchisserie a mis en place depuis fin 2021 le tri des déchets alimentaires. Cette cantine compte 40 repas par jour. La Métropole de Grenoble collecte le container d’une capacité de 120 L  une fois par semaine. C’est sur son site de Murianette, qu’a lieu le traitement des déchets. Ainsi, il sert à la production de biogaz et de produits fertilisants pour l’agriculture.

 

Les performances énergétiques

Démarche écoresponsable de la blanchisserie Sainte-Agnès

La blanchisserie a également souhaité améliorer ses performances énergétiques. Aussi, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement de la Métropole de Grenoble, dans le cadre du dispositif MurMur TPE/PME. L’enjeu pour la blanchisserie de notre ESAT : faire baisser la température générée par le processus industriel, les machines. Nous avons opté pour une solution : le rafraichissement adiabatique. Il s’agit de capter l’air frais extérieur pour le refroidir et ensuite le diffuser dans l’atelier. Un investissement rendu également possible grâce à l’expertise de OID Consultants et ALEC.

 

Les certifications ISO

En plus des actions déjà menées dans sa politique de développement durable, la blanchisserie a entamé des démarches pour obtenir une certification ISO140001 en 2023. Cette norme permet de s’assurer que l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations. Elle définit les critères de management environnemental.

La démarche écoresponsable de la blanchisserie de l’ESAT Sainte-Agnès croise plusieurs enjeux-clef de l’économie sociale et solidaire. En effet, cette stratégie comprend tout d’abord l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap. Elle intègre également l’élimination du plastique à usage unique, le recyclage et le réemploi des textiles. A ce titre, elle est porteuse de sens, dans un métier – la blanchisserie industrielle – qui concerne de nombreux ESAT.  Et dans une volonté constante d’amélioration, nos équipes ont un œil sur demain. Pour l’Association Sainte-Agnès, comme pour l’ESAT, le développement durable fait parti de nos priorités.

Ouvrière de l'ESAT blanchisserie industrielle Sainte-AgnèsOuvrier de l'ESAT blanchisserie Sainte-Agnès               Blanchisserie industrielle Saint-EgrèveOuvriers de l'ESAT blanchisserie Sainte-AgnèsDémarche écoresponsable de la blanchisserie Sainte-Agnès               Démarche écoresponsable de la blanchisserie Sainte-AgnèsBlanchisserie Sainte-Agnès à Saint-Egrève