La blanchisserie Sainte-Agnès, ainsi que 9 autres acteurs innovants de l’agglomération grenobloise, étaient conviés à une conférence de presse organisée par Grenoble Alpes Métropole au sein des ateliers de l’ESAT

L’appel à projet de Grenoble Alpes Métropole

Un temps qui a permis de découvrir des projets novateurs, salués pour leur action concrète sur la réduction des déchets et soutenus financièrement par Grenoble-Alpes Métropole.

Conférence de presse de Grenoble Alpes Métropole avec Lionel Coiffard et Elisabeth Debeunne.

A cette occasion, chaque association a pu présenter son projet. L’évènement a eu lieu en présence de Elisabeth Debeunne, Vice-présidente chargée de l’économie sociale, solidaire et circulaire ; ainsi que de Lionel Coiffard, Vice-président de la prévention, de la collecte et de la valorisation des déchets à Grenoble-Alpes Métropole.

Economie circulaire, réduction des déchets, préservation de la planète dans ses ressources… il faut créer une ville plus durable. Nombreuses sont les initiatives qui s’y engagent !

Une banderoleuse pour réduire les déchets à la blanchisserie

A la blanchisserie, nous avons souhaité réduire les déchets à usage unique. Pour cela, deux systèmes ont été mis en place. L’utilisation d’une « banderoleuse » tout d’abord. Cette dernière permet le cerclage papier des vêtements professionnels. Une innovation technique dans le domaine de la blanchisserie industrielle en France. Elle a été financé à 1/3 par la Métropole de Grenoble. Puis, l’usage de housses textiles lavables pour la protection des chariots de livraison. Deux dispositifs qui permettent d’économiser 1.5 tonnes de plastique par an. L’évènement fut l’occasion d’une démonstration réalisée par les ouvrières de l’ESAT. Il s’agit de notre établissement d’accompagnement par le travail pour personnes en situation de handicap mental.

En plus des actions déjà menées dans sa politique de développement durable, la blanchisserie a entamé des démarches pour obtenir une certification ISO 140001 en 2023.

Les lauréats de l’appel à projet de Grenoble Alpes Métropole

Les projets des associations et établissements publics présents à découvrir de toute urgence :

  • Le Repair Café d’Herbeys est un collectif citoyen de réparation.
  • La MJC Parmentier Grenoble a une activité de récupération.
  • Sicklo est un service de livraison zéro déchets à vélo, en partenariat avec les contenant Dabba, depuis les restaurants grenoblois.
  • Tiers-Lieu, Repair Café, coworking, jeux… l’Incongrue à Gières est un espace animé pour créer de la convivialité autour d’un ludo-bar sur remorque à vélo et d’un local. Et ce afin de proposer, à partir des talents de chacun des activités, pour se rencontrer, travailler autrement et ainsi créer du commun.
  • L’Association Alpes-la propose et promeut des initiatives dans les Alpes façonnées par les montagnes et la vie de ses habitants. La coopérative prête du matériel de montagne (bivouac -raquettes à neige…) pour les étudiants.
  • Episol est une épicerie locale, solidaire pour tous qui se déploie en un magasin, une épicerie mobile et des paniers de fruits et légumes. Ses actions comprennent : insertion, soutien à l’économie locale, lutte contre le gaspillage alimentaire avec des collectes auprès des supermarchés et du Marché d’intérêt national de Grenoble et revalorisation des invendus…
  • Le CCAS Fontaine part à la rencontre des habitants pour informer sur le gaspillage et le zéro déchet… Le Centre Communal d’Action Social propose des animations avec des ateliers basés sur le faire soi-même et la récupération. Des vides armoires, un Repair Café (atelier de réparation), des confitures solidaires (récupération de fruits sur les marchés, production et échange contre des objets scolaires)… sont aussi proposés aux habitants.
  • Tohu-Bohu est un collectif autour des parents de la métropole grenobloise pour faciliter la transition écologique et sociale des familles. Mais pas seulement, l’association propose aussi aux parents la location de couches lavables. Elle les accompagne également pour leur utilisation avec un service de point de collecte pour la récupération des couches sales/propres et leur lavage en blanchisserie. Les couches jetables c’est 1 tonne de déchets par enfant jusqu’à sa propreté… une économie de déchets qui se mesure vite !

Nous remercions Grenoble Alpes Métropole pour son soutien. Et nous saluons aussi les actions des associations et établissements publics présents ainsi que les ouvrières de l’ESAT, Lynda Mansoul et Estelle Dhalluin, pour leur engagement ce jour.

Un nouvel appel à projet « Réduction des déchets et économie circulaire » est prévu pour 2023. Il sera cette fois-ci ouvert cette fois-ci aux TPE, à vous de jouer !