L’ESAT Hors les murs de l’Association Sainte Agnès intègre l’usine SDCEM. En effet, en 2022 après une quinzaine d’années de collaboration, une équipe de l’Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail emménage dans les locaux de l’industriel français.

Ainsi à Champagnier, au cœur du bâtiment SDCEM, l’ESAT Hors les murs prend place. Ces professionnel(e)s en situation de handicap mental travaillent en sous-traitance industrielle pour ce client de longue date. Dès lors, ils réalisent cette prestation sur place, dans l’agglomération grenobloise. Ils assemblent des pièces destinées à la fabrication de solutions de commutation et de sectionnement. Le montage s’effectue dans l’atelier SDCEM où un îlot leur est dédié.

Aussi, directement intégrés en entreprise, ces femmes et ces hommes travaillent quotidiennement en milieu ordinaire. Pour autant, ils continuent de bénéficier d’un accompagnement éducatif adapté. De sorte qu’ils sont intégrés au sein de l’entreprise, tout en restant protégés par l’ESAT.

S’accomplir par le travail : un épanouissement pour les personnes en situation de handicap

Le dispositif d’ESAT Hors les murs permet un gain de temps considérable pour les entreprises comme pour les prestataires. Mais il offre également d‘autres bénéfices.

Effectivement, perçus comme des professionnel(le)s ordinaires, ces personnes en situation de handicap gagnent en estime d’elles-mêmes. Car comme le dit Bruno Charbonnel, chef d’atelier chez SDCEM : « Ils font partie de mon équipe ». Un gain de confiance en soi qui contribue à leur accomplissement par le travail. C’est donc un accompagnement vers l’emploi, avec le développement des compétences et la personnalisation d’un projet professionnel qui s’offre aux travailleurs. Et c’est les professionnel(le)s en situation de handicap qui le disent. D’après Farid Kouidri, en Hors les murs, le travail est plus technique qu’à l’ESAT. Et Solène Landru d’ajouter : « On ne fait pas toujours la même chose et on découvre d’autres choses ». Nadège Adamo, elle aussi, exprime le besoin de sortir de l’ESAT : « Je suis contente de voir les personnes en dehors de l’ESAT, je me sens mieux en Hors murs ».

ESAT Hors les murs : une valeur ajoutée pour les entreprises

Mais ce n’est pas tout, car si cela profite aux personnes en situation de handicap, c’est aussi positif pour les entreprises qui les intègrent. Puisque l’ESAT Hors les murs fait croître l’humanité au sein des entreprises. Il contribue à leur projet sociétal, au développement de leur politique RSE. Grâce aux ressources fournies par l’ESAT (conseils des psychologues, chargés d’insertion professionnelle, moniteurs d’atelier…) et à la volonté des entreprises, les professionnel(le)s du milieu ordinaire et du milieu du handicap s’adaptent. Car c’est avant tout : « Une grande aventure humaine » qu’il faudrait développer « dans toutes les entreprises » comme le dit si bien Ophélie Dubois, Directrice industrielle chez SDCEM.

Un constat que l’on retrouve chez ARaymond, autre client historique de l’Association Sainte Agnès. Où une équipe sous-traitance industrielle de l’ESAT Hors les murs est également active.

Ainsi, l’ESAT Hors les murs est une solution pour s’ouvrir à la différence et favoriser l’inclusion. Ce dispositif fait naître de nouvelles perspectives pour les entreprises et les personnes en situation de handicap.

Nous remercions les équipes de SDCEM ainsi que celles de l’ESAT Sainte Agnès pour leur confiance et leurs témoignages. Le film réalisé dans les locaux de SDCEM rend compte de leurs paroles.

Vous souhaitez engager votre entreprise, découvrez nos prestations, contactez l’ESAT Sainte Agnès.

Pensez à mettre la vidéo en HD dans les paramètres.