Foyer de vie et d’accueil médicalisé, le Planeau, qui a vu le jour en 1993, fête ses 30 ans ! Un anniversaire immanquable pour les personnes hébergées qui souhaitaient célébrer cette date en compagnie de leurs familles et proches.

Le Planeau fête ses 30 ans : un anniversaire familiale

Dans le cadre de sa transformation, cet établissement de l’association Sainte Agnès est actuellement en travaux. En effet, l’ouverture progressive de 10 places médicalisées nécessite des ajustements. L’inauguration officielle fera suite aux rénovations du bâtiment. L’échéance de celle-ci est prévue pour le printemps 2024, où officiels et politiques seront également conviés. En attendant et selon la volonté des résidents, une première fête a eu lieu à date. Et les 30 ans du Planeau furent l’occasion de réjouissances inoubliables !

Dans la matinée, trois collaborateurs recevaient une médaille du mérite. Discours et récompense en chocolat permettaient de valoriser ces employés de longue date. Une reconnaissance pour ces personnes à l’implication sans faille, depuis trois décennies. Tout un symbole, pour cette structure qui accompagne les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes.

La fête bat son plein pour les 30 ans du Planeau

Après le déjeuner, la chorale du Planeau donnait un concert dans les jardins du foyer. Les habitants entonnaient plusieurs chansons, sous la houlette des chefs de chœur qui donnaient le la. L’assemblée, conquise, s’est réjouie du spectacle.

Puis, venait le moment tant attendu : le grand défilé ! Celui-ci regroupait les équipes de professionnels et les résidents. Il avait pour but de faire découvrir aux invités le panel d’activités pratiquées et des services proposés. Des activités qui sont nécessaires à l’épanouissement et au bien-être des personnes en situation de handicap. Et des services qui sont utiles au fonctionnement de l’établissement. Grimés pour l’évènement, personnel et résidents faisaient la démonstration joyeuse de la vie au Planeau. Toutes les professions étaient représentées. Un vent d’euphorie, d’excitation soufflait dans les jardins de l’établissement… Organisé pour tous, ce temps festif faisait le bonheur des résidents, des professionnels et des convives.

Une promenade en images était également proposées aux convives. Elle permettait de découvrir la vie au Planeau à travers des photos de vacances et les fêtes de l’établissement. La déambulation menait aussi vers deux expositions réalisées avec et pour les personnes en situation de handicap : « Près de chez nous » et « Amusons la galerie« . De plus, chacun pouvait accéder à une animation « photo vélo » et visionner des projections vidéo. Tout comme, il était possible d’immortaliser l’instant grâce à un photobooth, pour conserver des souvenirs mémorables de cette journée.

Après la dégustation du gâteau d’anniversaire, l’après-midi terminait en musique sur la piste de danse…