Une fois de plus, l’expo photo « Amusons la galerie » trouve son public ! Après Saint-Martin-le-Vinoux, Grenoble, Meylan, Voreppe… c’est cette fois-ci à la Tour-du-Pin que les photographies de Marion Tritta sont exposées. En effet, au cœur de la très belle médiathèque La Passerelle, une vingtaine de photos sont à découvrir.

Au fil de la déambulation des visiteurs au sein du bâtiment, entre les allées de livres, les portraits photographiques attirent l’œil ! Ainsi, dans la médiathèque de la Tour-du-Pin, les photographies sont dispersés ici et là. Elles interpellent, questionnent… et surtout elles donnent de la visibilité, une place aux personnes en situation de handicap. Car, tels sont les sujets immortalisés sur ces clichés : des adultes avec déficience intellectuelle vieillissants accompagnés par l’Association Sainte Agnès. Résidents du foyer de vie de l’association, ils sont les acteurs de ces photographies. Puisque tel est le thème de ce projet : rejouer de célèbres œuvres d’art ! Un travail éducatif sur le corps qu’il faut mouvoir, figer, regarder, montrer…

Réalisé par Marion Tritta, photographe et éducatrice spécialisée, ces images sont le fruit d’un exercice créé pour et avec les habitants du foyer de vie, le Planeau. Si c’est parfois le tableau qui inspire la photo, d’autres fois c’est le résident, sa vie, ses objets, ses vêtements… qui façonne le choix de l’œuvre. « Une série photo colorée et sensible en référence à des œuvres picturales majeures. »   

L’exposition est à découvrir jusqu’au 27 janvier 2024 à la Médiathèque de la Tour-du-Pin.

D’autres lieux accueilleront bientôt cette exposition qui fait la part belle au handicap. Une collection qui continue de s’étoffer régulièrement avec de nouvelles prises de vues. Un projet éducatif et artistique qui n’en fini pas de faire parler de lui !

Nous remercions les équipes de la médiathèque La Passerelle à la Tour-du-Pin, le Réseau des Médiathèques Les Vals du Dauphiné, la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné, ainsi que la ville de la Tour-du-Pin.