La MDA accueillait l’exposition « Amusons la Galerie« . Après La Caserne de Bonne à Grenoble et le restaurant Le Jardin du Vercors à Fontaine, c’était au tour de la Maison Départementale de l’Autonomie d’exposer ces œuvres.

Du 5 juin au 3 juillet 2023, l’exposition était visible dans le hall de la MDA à Grenoble. Ainsi, durant un mois, les 25 photographies issues de ce projet ornaient le mur d’entrée de l’établissement. Des photos qui représentent les résidents de l’association Sainte-Agnès. Mais il ne s’agit pas de simples portraits. En effet, ceux-ci sont photographiés rejouant des scènes d’œuvres d’art. Ainsi, les tableaux de Modigliani, Cézanne, Léonard de Vinci, Monet, Vermeer ou encore Frida Khalo, Dali, Magritte… prennent vie le temps de la mise en scène. Grimés à l’instar des protagonistes, les résidents se font acteurs. Puis, ces œuvres picturales sont à nouveau figées dans le temps. Point de peinture cette fois-ci, l’appareil photo comme média c’est sur la pellicule photo qu’elles sont immortalisées. L’exposition comprend les portraits de personnes en situation de handicap accompagnées par l’Association Sainte-Agnès, auxquels sont jouxtées aux célèbres peintures d’artistes de renom.

Reproduire la scène, s’approprier l’histoire et travailler sur le corps… l’exposition de Marion Tritta apporte un autre regard sur le handicap. Marion Tritta est photographe et éducatrice spécialisée au Planeau, foyer de vie pour adultes vieillissants en situation de handicap. Cette professionnelle de l’accompagnement développe à travers ces photographies un travail éducatif. Pour autant, le sens artistique n’est pas laissé de côté, les photographies de l’exposition « Amusons la Galerie » sont empreintes d’une grande sensibilité.