L’inclusion réciproque est en marche pour s’accueillir mutuellement ! Avec son nouveau bâtiment, l’Association Sainte Agnès innove dans le domaine du travail et du handicap.

Un bâtiment conçu pour les professionnels du monde du handicap et du milieu ordinaire

Celui-ci est construit comme un lieu de diversité. En effet, l’édifice accueillera prochainement les professionnels en situation de handicap ou non de l’ESAT et les jeunes apprentis du SERAT et également les employés des entreprises du milieu ordinaire.

Cette cohabitation est prévue dès fin février 2024, avec un partage des espaces pour s’accueillir mutuellement. Et c’est là toute l’innovation du projet. Celui-ci entend bien révolutionner l’inclusion ! Habituellement, celle-ci est pensée à sens unique. Or, ici, il ne s’agit pas de demander aux personnes en situation de handicap de s’adapter, de s’intégrer mais c’est bien à l’ensemble des usagers du bâtiment de collaborer. A travers ce projet, chacun, issu du monde du handicap ou du milieu ordinaire, ira rencontrer l’autre.

En ce sens, c’est un environnement de travail novateur qui voit le jour. Il est dédié à l’accueil de la différence et à l’enrichissement mutuel de toutes les parties, tant sur le plan professionnel que personnel. Il s’agit, en effet, de faire un pas vers une acculturation complète entre milieu ordinaire et milieu du handicap. Et ce, dans le but de grandir et construire ensemble l’avenir de chacun.

S’accueillir mutuellement : un changement pour tous

Mais cette transition s’accompagne. Tant pour les personnes avec déficience intellectuelle que pour les professionnels accompagnants ou les collaborateurs des entreprises partenaires qui vont s’accueillir mutuellement. Travaillé depuis de nombreux mois, au travers d’ateliers basés sur l’intelligence collective, ce déménagement se concrétise pour l’ensemble des équipes.

Ainsi, les travailleurs de l’ESAT et les apprentis du SERAT, se sont rendus dans leurs futurs locaux. STIL Constructions, qui conçoit et réalise le bâtiment, menait la visite du chantier. Cette matinée à la découverte des espaces industriels, des bureaux et des parties communes fut une étape forte pour tous ! Dans quelques semaines, le bâtiment sera investi. Il s’agira alors, pour l’ensemble des parties prenantes, de développer une dynamique de vie commune dans cet environnement de travail.

Le concept d’inclusion réciproque

En synthèse, ce bâtiment dédié à l’inclusion réciproque c’est :

  • Une nouvelle localisation située au cœur de la zone Vence Ecoparc à Saint-Égrève, 1 rue de l’Isère.
  • Un bâtiment éco-responsable de 3670 m2 qui devient la plus grande centrale solaire développée par EnergY’Citoyennes.
  • Des locaux spacieux et modernes qui permettent de mieux répondre aux besoins des clients et au bien-être des usagers.
  • Une mixité des publics avec l’accueil d’entreprises des secteurs Industriel, Logistique et Tertiaire et des activités de l’ESAT et du SERAT de l’association Sainte Agnès.
  • Le partage des espaces collectifs, pour s’accueillir mutuellement, que sont : le hall d’accueil, véritable « place du village » où se vivront aussi des évènements conviviaux (stands à thèmes, animation culturelle…), les salles de pause, la salle Hors-Sac, les salles de jeux et de sport, les salles de réunions et de séminaires et les terrasses.
  • Des services utiles à l’ensemble des usagers du bâtiment, que les travailleurs en situation de handicap de Sainte Agnès animeront : service d’accueil physique et téléphonique ; espace bar et accueil des partenaires, des clients, des fournisseurs, des familles; service de conciergerie d’entreprise; services postaux; relais colis …

Ce projet est lauréat des Innotrophées Grenoble Ecobiz 2023 dans la catégorie « Économie Sociale et Solidaire ». Il est soutenu par l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole, ainsi que les entreprises Capgemini, TIBBLOC, STIL Constructions, la Fondation Kereis 4 Impact et la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement.

Pour rappel, l’ESAT est un Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail. Le SERAT est un Service d’Evaluation et de Renforcement des Aptitudes au Travail.