« Le Planeau » se dote d’un véhicule TPMR. Pourquoi ce besoin d’un moyen de transport adapté aux personnes à mobilité réduite ? Parce que ce foyer de vie, qui a ouvert ses portes il y a 30 ans, se transforme. Depuis 2022, l’Association Sainte Agnès transforme progressivement 10 places du foyer de vie en places d’accueil médicalisées. Ce changement s’opère sur demande de l’Agence Régionale de Santé et pour répondre à de nouveaux besoins identifiés.

Pourquoi un véhicule TPMR maintenant ?

En effet, l’espérance de vie des personnes en situation de handicap augmente. Ainsi, il y a nécessité de s’adapter. Dès lors, l’objectif de cette modification est de continuer de proposer un accompagnement éducatif à des personnes déficientes intellectuelles vieillissante qui ont aussi besoin d’un accompagnement important à la santé. Car accompagner plus longtemps en âge, au-delà de 60 ans, c’est faire face à de nouvelles problématiques.

Quand utiliser ce moyen de transport adapté aux personnes à mobilité réduite ?

Le Planeau a donc besoin d’un véhicule adapté. Et ce, afin d’offrir à ces nouveaux et nouvelles résident(e)s en situation de handicap d’autres perspectives. L’Association Sainte Agnès doit alors équiper sa flotte automobile en conséquence. Ainsi, grâce à ce véhicule, ces personnes peuvent désormais participer aux activités proposées en extérieur. Elles peuvent également bénéficier d’accompagnements spécifiques.

Par conséquent, ce véhicule TPMR est utilisé pour tous les rendez-vous médicaux externes à la structure pour les résident(e)s à mobilité réduite. Il est aussi utilisé pour permettre à ces mêmes résident(e)s de participer à des sorties. Ces dernières sont organisées soit spécifiquement pour les résident(e)s de l’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM), soit en coordination avec le Foyer de vie (restaurant, sorties culturelles …).

Ce nouveau véhicule TPMR est un investissement réalisé, en partie, grâce au soutien du Conseil Régionale Auvergne-Rhône-Alpes. Nous remercions la Région Auvergne Rhône-Alpes pour cet appui. Il s’agit d’une aide dont 10 personnes sont bénéficiaires à Sainte-Agnès.

 

Logo Région Auvergne Rhône Alpes