La ville de Saint-Egrève accueillait l’exposition « Amusons la galerie ».
En mai 2024, dans le grand hall de l’Hôtel de ville, le public découvre 20 photographies. Ainsi, les usagers de la mairie de Saint-Egrève contemplent les grands formats exposés. Un travail artistique que l’on doit à Marion Tritta, photographe et éducatrice spécialisée à l’Association Sainte Agnès.
Art et handicap : exposition photo
Ces clichés représentent les résident(e)s du Planeau. Il s’agit du foyer de vie et d’accueil médicalisé de l’Association Sainte Agnès. En effet, celui-ci héberge les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes.
Sur ces photos, les protagonistes rejouent de célèbres œuvres d’art. Ainsi, les habitant(e)s du Planeau deviennent les personnages de tableaux d’artistes comme Magritte, Frida Kahlo ou encore Monet et bien d’autres… Ses mises en scène sont artistiques mais également éducatives. De fait, la réalisation de ses images est collaborative. Chaque photographie est pensée pour et avec les personnes en situation de handicap. Cela permet un travail sur le corps : montrer, cacher, bouger, se voir et être vu…
Expo à Saint-Egrève : Donner de la visibilité au handicap
Cette série de photographies contribue à la construction d’une société plus fraternelle, ouverte à la différence. Elle participe au mieux-vivre ensemble dans la vision de l’inclusion réciproque développée par l’Association Sainte Agnès. Elle rompt l’isolement des personnes en situation de handicap. Puis que en s’exposant cette galerie de portraits amusés créée du lien, des échanges. Cela favorise l’épanouissement des personnes accompagnées. A travers le regard bienveillant des spectateurs, qu’ils rencontrent lors de visites de l’exposition, ils gagnent en estime d’eux-mêmes.
Un grand merci à la Ville de Saint-Égrève et à ses équipes pour leur soutien et accueil.
Vous souhaitez donner de la visibilité au handicap en exposant ces photographies ? Contactez-nous : communication@ste-agnes.fr