Echange et partage d’expérience symbolisent l’Assemblée Générale 2024 de l’Association Sainte Agnès. Cette année encore, ce fut une édition animée, vivante, “où l’on ne se s’ennuie pas” selon les dires des invités présents. Et si ce temps dynamique est possible c’est surtout grâce aux participants. Un rendez-vous annuel qui mobilise les adhérents, les membres du conseil d’administration et les salariés de Sainte Agnès. Et comme toujours, fin mai, l’assistance répondait présente à la convocation. Quelle chance pour l’Association Sainte Agnès de bénéficier d’un tel engouement ! Et quel bonheur de rassembler pour ce moment essentiel !
Une fois de plus, le restaurant le Jardin du Vercors accueillait ces convives venus en nombre lors d’une matinée ensoleillée à Fontaine.
2024 marquait tout de même une différence : une assemblée générale extraordinaire dédiée à l’évolution des statuts et du règlement intérieur, précédait l’assemblée générale ordinaire.
Assemblée Générale 2024 : donner la parole à celles et ceux qui font Sainte Agnès
Ainsi, la journée démarrait avec un café et un moment d’accueil en ce 25 mai 2024. Avant ce qui sera un temps consacré aux obligations légales. Indispensable, cet évènement donne à voir transparence et conformité du fonctionnement de l’association. Validation des comptes et prise de décisions sont notamment à l’ordre du jour.
Puis, l’accent est mis sur le travail des professionnels et la valorisation des personnes en situation de handicap accompagnées par l’association Sainte Agnès. Donner la parole à celles et ceux qui font Sainte Agnès est toujours l’objectif. Effectivement, à travers les témoignages des bénéficiaires et des personnels accompagnants, Sainte Agnès entend favoriser l’épanouissement de chacun et l’inclusion réciproque. Et c’est ce qui fait la particularité de cette Assemblée Générale 2024.
Dès lors, le programme se poursuit avec un retour en images. Une rétrospective qui permet de découvrir tous les évènements, petits et grands, de l’année 2023. Après la présentation des Administrateurs, nouveaux et renouvelés et des Responsables de service, l’Assemblée Générale 2024 continue son déroulé avec plusieurs interventions.
Aussi, les travailleurs en ESAT, le Chargé d’insertion professionnelle, le Chef de projet de l’Harmonyum et le Directeur de l’ESAT racontent la vie au sein du bâtiment. L’assistance découvre en parallèle les locaux et ses espaces de vie commune à travers des photographies. Ce qui permet d’expliquer la nouvelle activité de l’ESAT. Il s’agit du service accueil de l’Harmonyum. Celui-ci forme les personnes en situation de handicap, accompagnées par l’ESAT, à de nouveaux métiers. A cette occasion, l’entreprise Delta Concept informait également de son installation imminente (septembre 2024) au sein de l’Harmonyum et de son envie de vivre l’inclusion réciproque.
Puis, l’équipe de l’Accueil Familial Social présentait ce dispositif unique en Isère en présence d’un accueillant familial et d’une personne accueillie. Tous deux expriment leur enthousiasme pour cette alternative à la prise en charge de la personne âgée et/ou en situation de handicap.
Ensuite, les témoignages se poursuivent au Planeau. Au cours des derniers mois, ce foyer de vie et d’accueil médicalisé connaît de nombreuses transformations. Des travaux conséquents dont le but est l’amélioration de l’accompagnement fait aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’une meilleure qualité de vie au travail des professionnels. Deux résidents s’expriment sur leur expérience quant aux adaptations nécessaires pendant le chantier et aux gains obtenus. L’établissement vivait cette année un autre grand évènement : il fêtait ses 30 ans. Une fête inoubliable au Planeau dont une vidéo relatait les festivités.
Après quoi, le public découvre un second film réalisé dans les locaux de SDCEM. Une vidéo dans laquelle, plusieurs collaborateurs de l’entreprise, des travailleurs en ESAT hors les murs chez l’industriel et des professionnels accompagnants de Sainte Agnès font part de leur vécu. De l’avis de tous, l’inclusion en entreprise est bénéfique, la preuve en images avec le film SDCEM.
Terminer en beauté l’Assemblée Générale 2024 !
Pour faire suite au temps de parole donné aux adhérents, un atelier d’inclusion réciproque clôturait l’Assemblée Générale 2024. Il offrait la possibilité à tous d’échanger sur ce thème. Dès lors, réalisé en petits groupes, l’atelier favorisait le partage. Une participation active et une énergie commune émanait de ces échanges que les protagonistes peinaient à quitter.
Les conversations se poursuivent dès lors pendant le buffet. Un repas, concocté avec soin par les équipes du restaurant le Jardin du Vercors, qui régalait les papilles des convives.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants à cette Assemblée Générale 2024, adhérents, membres du conseil d’administration, collaborateurs, intervenants et personnes accompagnées, pour leur engagement aux côtés de Sainte Agnès.
Améliorez le quotidien des personnes en situation de handicap : adhérez !
Sainte Agnès est depuis plus de 150 au service des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie. Vous souhaitez nous rejoindre, soutenir l’association et ses actions, contactez-nous : www.ste-agnes.fr/asso-don