La Mairie de Saint-Martin-le-Vinoux accueille l’exposition de Sainte Agnès. Et plus particulièrement, celle des personnes en situation de handicap accompagnées par l’association. Car ce sont eux qui exposent leurs œuvres. Ce rendez-vous regroupe les productions de plusieurs établissements de Sainte Agnès. L’évènement rassemble alors les résidents du foyer de vie et d’accueil médicalisé, du service d’accueil de jour et du foyer d’hébergement.

Ainsi, durant un mois, les usagers de l’Hôtel de Ville de la commune de Saint-Martin-le-Vinoux peuvent découvrir ces différents travaux artistiques. En effet, deux médias sont à l’honneur lors de cette exposition : la photographie et les arts plastiques. Dès lors, mis en valeur sur les murs de la mairie, les clichés, les peintures et les dessins colorent les lieux.

Exposition photo : « Amusons la galerie » à la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux

Il y a, tout d’abord, les photographies des résidents du Planeau. Ces dernières sont prises par Marion Tritta, éducatrice spécialisée à Sainte Agnès et photographe. L’exposition, intitulée « Amusons la galerie« , met en scène les habitants de ce foyer de vie et d’accueil médicalisé. Invités à rejouer de célèbres scènes de tableaux, les protagonistes grimés pour l’occasion, prennent la pose. Des images inspirées des œuvres d’art de Dali, Frida Kahlo, Magritte, Monet, Léonard de Vinci et bien d’autres artistes… Une expo photo qui allie le travail éducatif sur le corps et l’esthétisme. Après la Caserne de Beaune et la Maison Départementale de l’Autonomie à Grenoble, la médiathèque de la Tour-du-Pin, le parvis de l’Hôtel de Ville de Meylan, la salle l’Arrosoir à Voreppe, le festival Baz’Art à Saint-Martin-d’Hères c’est au tour de la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux d’exposer « Amusons la galerie ».

Exposition arts plastiques : les ateliers du SAJ et du foyer

Puis, côté arts plastiques, l’exposition à la Mairie de Saint-Martin-le-Vinoux, groupait les réalisations faites lors de deux ateliers. Il s’agit de ceux du SAJ, dispensés par Françoise Ulrich, monitrice éducatrice ; ainsi que ceux de l’hébergement donnés par Eloïse Defollin, animatrice socioculturelle. Peintures abstraites ou dessins figuratifs… les créations des personnes accompagnées soufflent un vent de poésie dans le hall du bâtiment.

Une émotion ressentie par les spectateurs venus en nombre lors du vernissage. Et si leurs yeux pétillent à la vue de œuvres, leurs cœurs vibrent au chant de la chorale du Planeau présente lors de cette rencontre. Ainsi, résidents, familles et proches, personnel accompagnant, élus et agents de la ville… s’étaient réunis pour découvrir, partager et se rencontrer autour de l’art et du handicap.

L’Association Sainte Agnès remercie Mélanie Garrigues, Dimana Kenanova et l’ensemble des équipes de la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux pour cette invitation. Celle-ci rend visible le handicap. Cette mise en avant dans l’espace public permet une ouverture sur le monde extérieur. Pour les personnes avec handicap cela permet un gain de confiance en soi et un épanouissement important. Rompre l’isolement des personnes en situation de handicap mental contribue au mieux vivre ensemble.

L’exposition à la mairie est à découvrir jusqu’au 12 mars 2024 à l’Hôtel de Ville de Saint-Martin-le-Vinoux, aux horaires de celle-ci.

Nathalie Granger-Pacaud signe les photographies prises lors du vernissage de l’exposition. Nous la remercions pour la réalisation de ce reportage.

Nous félicitons également les résident(e)s, ainsi que les professionnelles pour ces créations.